Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les bidouilles à kiki  "2 "
les bidouilles à kiki  "2 "
Newsletter
Archives
les bidouilles à kiki "2 "
13 septembre 2015

OH LA BELLE MICHE !

Mon premier pain cocotte

depuis le temps que je voulais essayer

et ben c'est fait

 

002

  il est pas beau ?

001

   à la sortie du four hum ! tout chaud

003

004

005

 une belle croûte croustillante comme chez le boulanger

verdict : DÉLICIEUX à refaire ♥

voilà la recette si ça vous intéresse

Recette Thermomix ®

Ingrédients
  • • 300 g d'eau
  • 1 sachet de levure boulangère ou 25 gr de levure fraîche * POUR moi 2 sachets de levure de boulanger *
  • • 500 g de farine type 55 (ou 250 gr Type 55 + 250 gr Type 80)
  • • 10 g de sel
  • une cocotte : en fonte, en pyrex, un tajine, enfin un plat avec un couvercle qui passe au four

La préparation de la recette

1• Mettre l'eau et la levure dans le Couvercle verrouillé et programmer 2 min/ 37°C/ vitesse 2.

2• Verser ensuite la farine et le sel en dernier et programmer 2 à 5 min /Mode pétrin

3• Sortir la pâte du Couvercle verrouillé , former une boule et la poser dans un saladier recouvert de film plastique pour l'étouffer .

4• Laisser reposer pendant 45 minutes à 1heure ou plus, il faut qu'elle ait doublé de volume.

5• Bien rabattre la pâte et former son pain (rond ou allongé)

6• La poser dans la cocotte farinée, la grigner, la mouiller avec les mains ou un vaporisateur et mettre un peu de farine pour faire joli à la fin. Fermer la cocotte avec son couvercle.

7• Mettre la cocotte dans un four froid à 240°C et programmer 1heure.

8• Magique ! Votre pain est magnifique comme sur la photo.

9• Un grand merci à Lolomix de "Goût et équilibre" qui m'a fait découvrir cette recette après une matinée de Longe-côte à La Baule… et merci à vous toutes pour ces chaleureux messages.

 IL en reste un peu pour le ti dèj' avec confiture & beurre hum !

k

vivement demain matin

bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hum ton pain me fait vraiment envie, j'ai pris ta recette je vais le faire.....<br /> <br /> Belle et douce soirée<br /> <br /> Nanou
C
Voilà , jai fait ton pain comme promis et bien il était toppppppppp !!! Mille mercis pour cette recette que je referai sans hésitation ;) Il est sur mon blog aujourd'hui ! bises
L
Je connaissait pas le pain cocotte, il ma l'air drôlement bon <br /> <br /> ma grand mère faisait un gâteaux cocotte ..<br /> <br /> Merci pour la recette bise
N
Je l'ai fait jeudi soir. Une merveille, je ne l'ai fait cuire que 45 mn à chaleur tournante car je sais que mon four marche fort, et ce fut parfait. Le lendemain matin avec la confiture pomme/poire maison, un vrai régal. Merci pour cette bonne recette. Il est adopté ici. A bientôt.
C
Hum on en mangerait !!!
Publicité
Publicité